PRNewswire-FirstCall / - L’Agence de relations publiques (FPM) a annoncé lundi avoir achevé la "consultation" des dirigeants saoudiens. La décision de l'agence est intervenue après que des médias l'aient accusée d'avoir amélioré l'image de l'Arabie saoudite en Allemagne. L’agence a justifié sa décision en réponse à l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans son consulat à Istanbul.
"Après ce terrible crime, nous devons préciser que l'opinion publique allemande ne nous voit plus comme un médiateur ni comme une occasion de soutenir les forces de la réforme, ce qui nous empêche de le faire", a déclaré Michael Enaker, directeur de l'agence, dans une interview accordée au portail allemand des médias. Le rôle et, dans ce contexte, nous terminons notre mandat. "
Dans l'interview, Enker a nié les accusations selon lesquelles le travail de son agence aurait conduit à une opinion publique trompeuse en Allemagne concernant le palais royal. Il a déclaré à Deutsche Presse-Agentur dpa que son agence jouait un rôle médiocre et que de nombreux journalistes en ont tiré profit en établissant des contacts avec des agences gouvernementales à Riyad et avec la société civile saoudienne.
Le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung a rapporté dans un site internet que l'agence poursuivait ses activités en Allemagne pour l'Arabie saoudite, même après la mort de Khashoggi, en échange de sommes généreuses. Le journal Bild am Zontag a déclaré que l'agence travaillait depuis 2017 pour améliorer l'image de l'Arabie Saoudite dans les médias allemands.
Le journal, largement diffusé, a également rapporté que son ancien conseiller, Dieter Walter Haller, était l'ancien ambassadeur d'Allemagne en Arabie saoudite. Selon le journal, il y avait un document de 50 pages dans lequel l'agence affirmait que son influence dépassait celle des médias allemands et qu'elle avait des contacts avec la chancellerie, la présidence allemande et d'autres ministères, ainsi qu'avec la Fédération allemande de football et de grandes entreprises allemandes.
Bien qu'il n'y ait pas eu de réponse allemande officielle à l'agence, les médias mentionnés dans le document ont nié le contenu de ce document. Le journal Bild a déclaré que sa position n'était "pas affectée et que la couverture de l'actualité en Arabie saoudite est essentielle". Dans ce contexte, les journaux Züddeutsche Zeitung, Frankfurter Allgemeine Zeitung, Die Welt et Handelsblatt ont également réagi.
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